L’origine du Tantra reste assez floue dans l’histoire, issu des traditions védiques, période des Upanishads. On retrouve aussi des enseignements venant du sud de la Mésopotamie antique (Sumer) datant de plus de 5000 ans. Il s’est développé en Inde, et bien par la suite en occident, au milieu du siècle dernier, exprimant une forme de libération sexuelle, qui a fait perdre la valeur des enseignements tantriques originels et son véritable intérêt.
Une pratique spécifique de yoga issue du bouddhisme et de l’hindouisme. Il y a plusieurs écoles, et divers enseignements, ici nous parlerons de la voie Kaula : à mi-chemin entre le Tantra blanc et Tantra rouge. Elle permet suivant une certaine méthodologie, d’expérimenter un phénomène de développement, un éveil de la conscience, redonne un sentiment d’unité, une reconnexion avec soi-même, avec l’autre, avec la race humaine en général, avec l’univers !
2 grands principes présents en chaque être :
L’aspect Masculin représenté par Shiva = La pure conscience
L’aspect Féminin représenté par Shakti = La forme matière
L’union des deux révèle l’unité, optimisé par la rencontre et la présence de l’autre.
Exprimées en chine par le Tao, ces techniques étaient utilisées autrefois afin de prolonger et améliorer les conditions de la vie, au lieu de perdre ses forces dans l’acte sexuel classique. L’énergie sexuelle à bien d’autres vertus que la reproduction de l’espèce humaine et le plaisir en lui-même. Nous parlons ici de sacraliser son énergie vitale.
Elle est sans questionnement l’énergie la plus subtile et la plus puissante qui soit donné à l’homme et à la femme. Cette même énergie peut être convertie et utilisée de manière à améliorer notre état de santé, nos fonctions physiques, physiologiques, psychologiques, émotionnelles et mentales.
Une séance apporte dans un 1er temps un grand sentiment de liberté et permet progressivement une meilleure prise de conscience du corps et de l’énergie qui y circule, ainsi que des différentes structures le constituant. La pratique du tantrisme permet de mieux se comprendre, d’optimiser ses potentiels et d’améliorer progressivement sa capacité d’éveil.
ATKY : (Ancien Tantra Kriya Yoga) Cette pratique simple et puissante agit sur différents plans : Physique – Énergétique – Émotionnel – Psychique – Causal
Chaque respiration et Kriya recharge et harmonise les structures, libérant certaines mémoires et schémas comportementaux. Cette pratique joue un rôle important sur l’état psycho-émotionnel, et le cas échéant peut également aider à résoudre certains problèmes physiologiques, sexuel, baisse de libido, addictions, et difficultés diverses…